- Contenu et forme du rapport de stage de première année -

Propositions pour la rédaction

 Votre stage de première année doit vous permettre  durant 4 semaines au mois de juin, d’aborder les principales activités d’une entreprise de construction métallique.

 Votre mission sera double.

 1/ Participer aux activités de productions et de montage autorisées. Production sur machine conventionnelle, manutention (manuelle uniquement) et montage sur chantier. Participer aux réunions de chantier.

Avoir en charge le nettoyage d’une machine ou d’un chantier, ne peut être considéré comme dégradant ou inutile si bien sûr vous n’assurez pas cette fonction de manière systématique durant toute la période de stage.

Dans la répartition de vos activités, demandez à passer suffisamment de temps sur chantier, car cette expérience n’est  pas reproductible durant votre formation. (une proportion d’un tiers du temps en atelier et deux tiers en chantier serait souhaitable).

 2/ Produire un compte rendu de votre expérience (rapport de stage) en essayant de prendre en considération la plus grande partie des activités de l’entreprise.

Pour ce faire, nous vous proposons d’élaborer un reportage technique sur 3 ou 4 éléments caractéristiques d’un bâtiment.

Produit long d’ossature porteuse : poteau ou traverse d’arbalétrier, diagonale de stabilité …

Produit long d’ossature secondaire : potelet, lisse ou panne. Montants ou traverse de pan de fer…

Produit plats : platine oxycoupée, plat laminé tronçonné, gousset de stabilité…

Produit de bardage et couverture : accessoires d’étanchéité, complexe multicouche…

 Illustration.

 Dans l’exemple présenté en annexe, nous avons choisi un produit long d’une ossature porteuse (poteau droit du pignon sud file B) d’un bâtiment destiné à l’industrie agroalimentaire.

L’objet de cette présentation est de vous donner une idée de l’ensemble des documents et informations que vous devrez collecter afin de construire un reportage technique sur la vie de cet élément. De sa production à son montage.

La plupart de ces informations seront classées en annexe de votre rapport, le document principal (15 pages environs) ne devant présenter que les analyses techniques et personnelles de vos observations.

 Si vous n’avez pas l’opportunité de pouvoir suivre l’intégralité de la réalisation d’une affaire, vous devrez pouvoir néanmoins nous présenter l’ensemble de toutes ces étapes au travers du suivi d’éléments similaires appartenant à des affaires différentes.

 Vous devrez vous équiper d’un petit carnet à spirales, d’un appareil photo jetable et tenir une main courante quotidienne sur vos observations et les renseignements pris sur le terrain.

 Il n’est pas nécessaire de vous procurer l’intégralité des documents de marché et d’exécution de l’affaire suivie. Mais tous les extraits que vous choisirez doivent être en rapport avec les sujets traités.

  Bon courage.

 

ANNEXE

 Documents nécessaires à l’élaboration du rapport de stage – Conseils de rédaction.

 Documents du marché (DCE)

 Extrait du C.C.A.P.

DEFINITION DE L'OPERATION

Maître d'Ouvrage :

         MINOTERIE MECHAIN - 801, chemin de Grenet - 17400 COURCELLES

         représentée par M. Philippe MECHAIN

Projet :

         Extension de la minoterie pour l'installation de silos

         801, chemin de Grenet- 17400 COURCELLES

Décomposition en lots :

         Lot N° 1  FONDATIONS SPECIALES

         Lot N°  2 GROS-ŒUVRE

         Lot N°  3  CHARPENTE METALLIQUE - BARDAGE - COUVERTURE

 PIECES DU MARCHE … ORGANISATION DU CHANTIER : PPSPS – Compte prorata …EXECUTION ET COORDINATION DES TRAVAUX : Contrôles et vérifications – Planning…

 Extrait du CCTP

Lot n° 3 - CHARPENTE METALLIQUE - COUVERTURE - BARDAGE

CHARPENTE METALLIQUE

L'ossature principale sera constituée de 3 portiques métalliques 2 pentes à 10,1% en profils du commerce d' encombrement hors tout extérieur appuis de 8,32 ml et hauteur 12,60 et 13,30 .

 Gestion de la négociation (compte rendu de la mission commerciale).

Règlement de la consultation, de l’appel d’offre.

Projet de décompte mensuel.

Compte prorata.

Planning général, échéances.

Prise en compte des fluctuations du marché de l’acier (clause d'ajustement ou de révision de prix)

Extrait du plan de masse et de L’Avant Projet Sommaire

 

Extrait du plan d’implantation

 

Documents d’exécution

Extrait de la note de calcul

 

Extrait des plans d’exécution et du carnet d’étanchéité

 

Maquette numérique

 

 

Présentation de l’outil de production.

Plan schématique de l’atelier et de l’entreprise.

Spécifications du parc machine :

Types de machines et caractéristiques principales (capacité maxi, dimensions)

Vie du produit.

La commande matière.

Mode d’approvisionnement (stockage / flux tendu)

La commande : format, délais, négoce (fournisseur : unique / diversifiés) …

Produit : tronçonné (coût / coût au kilo)

Le stockage / entreposage, réception.

Situation.

Durée (détente, passivation ?)

Contrôle qualité : étiquetage / marquage – spécification et qualité de l’acier – contrôle géométrie.Gestion : mode (informatisé, robotisé ?)  codification produit, recyclage des chutes, coût de stockage …

Description des étapes de la production (pour chaque étape relative à l’élément étudié).

            Situation de l’opération dans le plan général :

 

           Document de production : Fiche de fabrication, fiche suiveuse, fiche de contrôle

Photographie du procédé (si possible) et repérage des plans / points de référence, type de retournements, mise en butée, système de serrage…

Relevé des paramètres du procédé ( vitesse de rotation de broche, tension d’alim en soudage …)

Contrôle : visuel, mesurage. Détail de l’opération. Relevé des dimensions / défauts de forme et de position. Comparaison avec les spécifications du bureau d’études (plan d’exécution, croquis)

Analyse critique des phases du procédé : mise en position iso, chaînes et transferts de côtes, tolérances…

Evaluation du coût de production : « temps homme », amortissement matériel, maintenance… 

Dans le cas de sous traitance :

Justifications (savoir faire, délais d’exécution, maintenance machine, congés, moyens de production…)

Présentation sommaire de l’entreprise sous traitante.

Surcoûts éventuels induits.

Gestion de la négociation : recherche de partenaires, fonctionnement en groupe d’entreprises…

Gestion de la production.

Marquage, référencement.

Gestion de l’élément dans le flux général (zone d’attente, temporisation, gestion des conflits…)

Organisation quotidienne du lancement de la production (chef d’atelier)

Circulation des informations (fiche suiveuse, documentation) : fréquence, moyens, archivage.

Expédition – transport.

            Contraintes d’encombrement maxi.

Délais / moyens (sous traitance, moyens propres…)

Chantier – Montage.

            Plan d’implantation du chantier – zones de stockage et de circulation. Entreposage de l’élément.

            Moyens de levage pour l’élément ou le sous-ensemble auquel il appartient (capacités de la grue, position)

            Plan de montage.

            Moyens d’assemblage (boulons HR, protocole de serrage, contrôle…)

Situation de la phase de montage dans le planning général.

            Eléments de la dernière réunion de chantier en rapport avec l’opération.

            Extraits du PPSPS en rapport avec l’opération

            Phasage du montage : croquis et place de l’élément.

            Montage : photos / schéma descriptif.

Rôle des acteurs pour cette phase : conducteur des travaux, chef de chantier, monteurs, coordonnateur de sécurité.

Contrôle sur site : mise en position, géométrie.

Quelques règles de présentation pour votre rapport.

  • Page de garde : le Sommaire avec pagination et références des documents annexes.
  • Page 1 : présentation de l’entreprise (situation, nombre d’employés, tonnage / an …)
  • Page 2 : L’atelier et les moyens de production et de montage
  • Page 3 : L’affaire étudiée (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, BET… situation, APS, tonnage)

-plan shéma carte spécification   

  • Page 4 : Présentation des éléments étudiés (croquis de situation dans le bâtiment)
  • Page 5 : première étude.
    • renvois aux documents d’exécution (note de calcul, plans…)  
    • Photographies ou croquis : un plan d’ensemble ou moyen et un gros plan

 

Une légende

    • Un commentaire (difficulté de réalisation, suivi de production, contrôle…)
    • Une analyse technique (montage, procédé…)